Rechercher
  • Emmanuelle Krebs

L'astuce "gestion des blocages" 02 : Passer à l'action



Pourquoi masser des points au-dessus du nombril ?

Il s’agit ici de stimuler des points appelés « points neuro lymphatiques » (1).

Souvent travaillé en chiropractie et ostéopathie, le massage de ces points a pour effet de rétablir une fluidité dans des zones précises du corps. Dans notre cas, on cherche à agir sur les glandes surrénales (2)?.

Ces dernières sont productrices de différentes hormones, dont l’adrénaline et le cortisol, nécessaires à l’action et à l’adaptation au stress.

En quelque sorte, on peut dire que les surrénales nous maintiennent sur le « qui-vive » !

Cet exercice a l’avantage de les équilibrer sans les épuiser (3)

.

Pourquoi tapoter des zones sur les côtes et les clavicules ?

On tapote ici un assemblage de points d’acupuncture précis. (4)

Cet assemblage permet d’agir sur les impulsions électriques dans le corps.

Pour déclencher des impulsions électriques, les cellules ont besoin de ce qu’on appelle les ions. (5) Le déplacement de ces ions dans le corps (autrement dit, le passage du courant électrique) se fait grâce à des composés chimiques appelés « électrolytes ».

L’équilibre de ces électrolytes, notamment dans le sang, est nécessaire au déclenchement de l’action dans le corps et à l’évitement des pertes d’énergie liées à cette action. (6)

En fait, on « recharge les batteries » et on appuie sur le bouton « on » !



(1)Les points neuro lymphatiques, sont appelés plus précisément réflexes neuro lymphatiques de Chapman. Ils rétablissent le flux de la lymphe dans des zones de stagnation de celle-ci.

(2)Les glandes surrénales sont des glandes endocrines, situées juste au-dessus des reins.

(3)Les glande surrénales nous permettent d’agir en cas de stress. Lors d’un stress prolongé, elles peuvent s’épuiser en étant trop sollicitées, nous empêchant alors de réagir correctement dans les situations stressantes suivantes.

(4)Les points d’acupuncture peuvent être travaillés avec les doigts, en acupression, pas uniquement avec des aiguilles. On travaille ici sur les méridiens « rate pancréas » et « rein ».

(5)Les ions sont des particules chargées électriquement. Les ions chargés positivement sont les « cations ». Ceux chargés négativement sont les « anions ».

(6)L’acupression permet une équilibration énergétique. On ne parle pas ici d’une équilibration chimique.


5 vues
Rejoindre mes abonnés